À l’initiative de la Ministre des Sports et aux côtés de 150 décideurs (fédérations sportives, grands champions, ministres, maires, dirigeants d’entreprises, responsables d’associations et clubs sportifs), j’ai signé l’acte fondateur de l’Alliance pour l’inclusion par le sport, pour « renforcer concrètement les moyens d’animation, de médiation et d’intervention » des clubs locaux.
Par ce manifeste, nous lançons un appel à nous rejoindre à toutes celles et ceux qui sont convaincus de l'impact social du sport et qui souhaitent joindre leurs forces aux nôtres. Une reconnaissance collective du rôle social du sport et des clubs qui le font vivre partout en France.
L’alliance s’appuiera, entre autres éléments, sur les 1 000 éducateurs socio-sportifs qui se déploieront dans les clubs dès l’an prochain, pour aider et orienter vers des formations et l’emploi celles et ceux qui en ont besoin.
Voici la tribune :
Parce que notre République et ses valeurs ne sont jamais acquises, mais toujours à fortifier.
Parce que notre République peut être menacée dans ses fondements, comme elle l’a été de manière inadmissible dans nos mairies, dans nos écoles, dans nos commissariats, dans nos gymnases en juin dernier.
Parce que pour combattre toutes les formes de violences, il faut être lucides. Et donc d’abord ne jamais les excuser. Réaffirmer l’autorité partout où elle a reculé, cédé. Mais il nous faut aussi réaffirmer l’importance de réparer le lien social là où il s’est délité, et mesurer le désœuvrement et la perte de sens qui frappent une partie de notre jeunesse.
Parce que ces réalités vécues ne sont pas seulement celles des quartiers prioritaires, mais de nombreux centres-villes, villes moyennes et villages périurbains, révélant la géographie d’un ennui générateur de désarrois nouveaux et de tensions éruptives.
Parce que dans le vide que laisse cet ennui vient s’installer l’addiction aux écrans, et avec elle les phénomènes de sédentarité, d’isolement et de mimétisme, les difficultés à sociabiliser, la banalisation de la délinquance et la surenchère dans sa revendication qui devient parfois une manière d’exister sur les réseaux sociaux.
Mais aussi parce que nous sommes plus que jamais convaincus que le sport peut porter en lui des remèdes puissants à ces maux. Et parce que nous connaissons sa capacité à construire les individus, dans leur corps et leur esprit, à leur donner un cadre, un espace sain d’expression, d’apprentissages et de partage, et à aider chacun à trouver sa place dans la société.
Aujourd’hui, nous nous constituons en « Alliance pour l’inclusion par le sport ».
Présidents de fédérations et de clubs sportifs, acteurs associatifs de l’inclusion par le sport et élus locaux, dirigeants d’entreprises privées et d’opérateurs publics, ministres et parlementaires, responsables associatifs, éducateurs et bénévoles, nous croyons à la force de transformation individuelle et collective du sport et nous voulons la catalyser pour contribuer à redonner un cap à ceux qui n’en ont plus.
C’est l’ambition qui forge l’engagement de nombre d’entre nous depuis des années et que nous voulons porter aujourd’hui d’une seule voix, dans une volonté plus forte que jamais de nous rassembler, de mettre en commun nos idées, nos actions et nos moyens.
Pour engager cette dynamique, nous nous associons pour déployer le soutien annoncé par le Président de la République à 10 000 clubs sportifs engagés en faveur de l’inclusion par le sport et pour la création de 1 000 nouveaux postes d’éducateurs socio-sportifs, en renfort des dispositifs d’accompagnement existants et prioritairement dans les territoires de cette « géographie de l’ennui » où sévit la perte de repères et de centres d’intérêts.
Pour permettre à nos clubs sportifs engagés sur le terrain, à travers leurs dirigeants, éducateurs et bénévoles, d’assumer pleinement leur rôle social et sociétal, nous nous engageons à renforcer concrètement leurs moyens d’animation, de médiation et d’intervention avec la détermination à en faire partout de véritables partenaires locaux de l’éducation et de l’insertion par le sport. Ils seront ainsi des artisans, plus que jamais, essentiels de la fraternité, mobilisés pour redonner toute sa portée à cette valeur centrale de notre République. C’est le sens de la feuille de route partagée lors du Comité interministériel à la ville réuni sous l’égide de la Première ministre le vendredi 27 octobre dernier.
Par ce manifeste, nous lançons un appel à nous rejoindre à toutes celles et ceux qui sont convaincus de cet impact social du sport et qui souhaitent joindre leurs forces aux nôtres. Notre élan collectif doit aussi répondre à l’exigence, à quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, d’associer le plus grand nombre à cette formidable fête du sport.
Ensemble, et pour notre jeunesse, mobilisons le potentiel de l’inclusion par le sport !
Voir l'article complet et la liste des signataires (article Ouest France)