Présentation

Isabelle Rauch Deputee Assemblee Nationale 2022

Isabelle Rauch

Députée de la 9ème circonscription de Moselle & Présidente de la Commission des Affaires culturelles et de l'Éducation de l’Assemblée nationale

Consultante en formation professionnelle et coach, je suis, depuis 2017, députée de la 9ème circonscription de la Moselle, un territoire qui s’étend de Bousse à Apach au nord et à Waldwisse à l’est.

Réélue en 2022 avec 55% des voix au second tour, mes collègues députés m’ont également choisie pour être présidente de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation, une des huit commissions permanentes de l’Assemblée nationale. Son rayon d’action comprend les domaines de la culture et de l’enseignement scolaire et supérieur, mais aussi la recherche, la jeunesse, les sports, la communication et la propriété intellectuelle. À ce titre, mes priorités sont d’assurer à chacun de bonnes conditions d’enseignement et d’apprentissage, de favoriser le développement du sport et des pratiques culturelles pour tous et toutes et à veiller à l’indépendance et à la qualité de notre production médiatique et artistique.

Comme durant l’intégralité de mon premier mandat, le quotidien des habitants de ma circonscription reste une de mes priorités. C’est ainsi que je continuerai d’œuvrer pour notre industrie, notre patrimoine, notre agriculture et pour le bon développement des relations entre la France et le Luxembourg. C’est un enjeu central pour notre territoire, tant au niveau des projets structurants comme les parkings relais ou le ferroviaire, mais aussi des accords entre nos deux pays permettant une facilitation de la vie des frontaliers, notamment, à travers le développement du télétravail frontalier. En juillet 2021, j’ai également été élue conseillère régionale du Grand Est.

Par le passé, j’ai été adjointe au maire en charge de l’éducation de 2008 à 2013. Je m’y suis particulièrement investie afin de lancer la rénovation des écoles, de mettre en place des temps périscolaires et de développer un meilleur accueil des personnes handicapées. De 2008 à 2021, j’ai été conseillère départementale de la Moselle, d’abord sur le canton de Thionville-Ouest puis sur celui de Metzervisse. En tant que vice-présidente déléguée au tourisme, de 2015 à 2017, j’ai eu à cœur de mettre en valeur le patrimoine mosellan et d’améliorer son attractivité. Mon premier mandat parlementaire a été fortement marqué par les relations internationales. Vice-présidente de la Commission des Affaires étrangères, j’ai, par exemple, conduit la délégation parlementaire française à l’ONU et participé au Forum sur la Paix et la Sécurité en Afrique à Dakar en 2021.

Nourrie par mes expériences personnelles, professionnelles et politiques, j’ai à cœur de poursuivre mes engagements au service de l’intérêt général tant au niveau local que national.


Emmanuel BERTIN-Directeur de cabinet

Emmanuel BERTIN

Directeur de cabinet

J’ai travaillé pendant 25 ans sur les questions relatives à la Politique de la Ville, à la lutte contre les discriminations et aux solidarités.

Je suis successivement chargé de mission au Fonds d’Action Sociale (1993-2000), directeur régional du Fonds d’Action et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations (FASILD) en Champagne-Ardenne (2000-2003) et directeur régional de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) en Alsace (2004-2008). Au sein de cette agence, j’ai occupé à Paris les fonctions nationales de responsable de programmes (2008-2010), puis de directeur de cabinet de la Présidente et du Directeur général (2010). Ensuite, j’ai rejoint la Mairie de Metz pour diriger le service « Politique de la ville » (2011-2014) et le pôle « Politique de la ville, cohésion territoriale et insertion » (2014-2017).

Titulaire d’un master en sciences politiques et juridiques et d’un master en sciences de l’information et de la communication, j’ai également été secrétaire général des premières Rencontres des Cultures Urbaines au Parc de la Villette (1997), ainsi que chargé de cours en sociologie inter-culturelle à l’Université de Lorraine - Metz (2006-2008).

Le Premier Ministre m’a nommé membre du Conseil National des Villes en 2016.

Je suis également, depuis juin 2020, maire-adjoint aux affaires scolaires et aux ressources humaines à la Ville de Thionville.

Depuis septembre 2017, j’ai rejoint les équipes de la Députée Isabelle Rauch et du Député Belkhir Belhaddad, en qualité d’attaché parlementaire. À leurs côtés, je travaille sur les grands enjeux locaux et nationaux, sur le suivi de leurs interventions et leurs prises de parole, ainsi que sur leur communication.


Catherine HURSTEL - Cheffe de cabinet

Catherine HURSTEL

Cheffe de cabinet

Diplômée d’un DESS de Communication Politique et Sociale de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, j’exerce le métier de collaboratrice parlementaire depuis 1986.

Ayant travaillé auprès de députés élus de Haute-Savoie, d’Alsace et de Moselle, je connais bien les problématiques frontalières et le droit local.

J’ai également suivi les sujets liés à la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.

Travaillant précédemment aux cotés de Patrick WEITEN, ancien député de la circonscription, c’est tout naturellement que j’ai rencontré Isabelle RAUCH.

J’ai été ravie de lui faire profiter de ma connaissance du travail législatif et des rouages de l’Assemblée nationale lors de son premier mandat et me réjouis désormais de travailler à ses côtés au sein de la Commission des Affaires culturelles et de l’Education dont elle est devenue Présidente.