Je suis allée à la rencontre des agriculteurs sur le barrage de l’A31 à Thionville pour écouter leurs revendications, après en avoir personnellement échangé avec Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ainsi qu’avec le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau.
Si les annonces de Gabriel Attal qui ont suivi apportent satisfaction sur la fiscalité du gazole non routier et la volonté de simplifier les normes, des points durs demeurent, comme les obligations européennes de mise en jachère ou la réciprocité des contraintes dans les accords commerciaux internationaux. Je crois indispensable de maintenir un modèle garantissant notre souveraineté alimentaire et des revenus décents pour les agriculteurs. Il nécessite un effort des administrations pour faciliter et non freiner les projets. Il doit mobiliser les distributeurs et les consommateurs pour payer le juste prix aux producteurs.
Enfin, l’État et l’Union Européenne doivent trouver le délicat équilibre permettant de protéger nos productions sans freiner nos exportations.
À l’échelle de la circonscription, comme je l’ai toujours fait et comme je l’ai rappelé sur le barrage, j’agis en m’emparant de dossiers individuels ou de signalements pour demander des comptes à l’administration, au nom de mon pouvoir de contrôle, ou pour les faire remonter au plus haut niveau de l’État.