Mon équipe

    Emmanuel BERTIN

    Emmanuel-Bertin

    "J’ai travaillé pendant 25 ans sur les questions relatives à la Politique de la Ville, à la lutte contre les discriminations et aux solidarités.

    Je suis successivement chargé de mission au Fonds d’Action Sociale (1993-2000), directeur régional du Fonds d’Action et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations (FASILD) en Champagne-Ardenne (2000-2003) et directeur régional de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) en Alsace (2004-2008). Au sein de cette agence, j’ai occupé à Paris les fonctions nationales de responsable de programmes (2008-2010), puis de directeur de cabinet de la Présidente et du Directeur général (2010). Ensuite, j’ai rejoint la Mairie de Metz pour diriger le service « Politique de la ville » (2011-2014) et le pôle « Politique de la ville, cohésion territoriale et insertion » (2014-2017).

    Titulaire d’un master en sciences politiques et juridiques et d’un master en sciences de l’information et de la communication, j’ai également été secrétaire général des premières Rencontres des Cultures Urbaines au Parc de la Villette (1997), ainsi que chargé de cours en sociologie inter-culturelle à l’Université de Lorraine - Metz (2006-2008).

    Le Premier Ministre m’a nommé membre du Conseil National des Villes en 2016.

    Depuis septembre 2017, j’ai rejoint les équipes de la Députée Isabelle Rauch et du Député Belkhir Belhaddad, en qualité d’attaché parlementaire.
    À leurs côtés, je travaille sur les grands enjeux locaux et nationaux, sur le suivi de leurs interventions et leurs prises de parole, ainsi que sur leur communication."


    Catherine HURSTEL

    Catherine-Hurstel

    "Diplômée d’un DESS de Communication Politique et Sociale de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, j’exerce le métier de collaboratrice parlementaire depuis 1986.


    Ayant travaillé auprès de députés élus de Haute-Savoie, d’Alsace et de Moselle, je connais bien les problématiques frontalières et le droit local.


    J’ai également suivi les sujets liés à la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.


    Travaillant aux cotés de Patrick WEITEN lors de la précédente législature, c’est tout naturellement que j’ai rencontré Isabelle RAUCH, nouvelle Députée de la 9e circonscription.


    Je suis ravie de lui faire profiter de ma connaissance du travail législatif et des rouages de l’Assemblée Nationale afin qu’elle puisse mener à bien sa mission de députée et participer ainsi à la réussite de son mandat."


    Carol THIL

    Carol-Thil

    "Je travaille aux côtés d’Isabelle Rauch à temps partiel (20 heures/mois). 

    Co-gérante d’une auto-école familiale depuis 1979 de 14 salariés, Présidente de l’association des commerçants de Thionville, membre du Conseil de Développement de la Communauté d’Agglomération « Portes de France – Thionville » et adhérente à l’association de chefs d’entreprise « Entreprendre en Lorraine Nord », j’ai acquis au fil du temps une excellente connaissance desmilieux socio-économiques  de la 9ème circonscription de la Moselle.

    C’est cette expertise que je mets au service de la Députée, Isabelle Rauch, en lui faisant part des problématiques rencontrées lors des nombreux échanges avec les chefs d’entreprise de l’industrie, du commerce ou des services. Autant de sujetsqui pourront, le cas échéant, faire l’objet de la saisine de l’Assemblée Nationale par la Députée, Isabelle Rauch.

    Je remercie Isabelle Rauch de m’avoir intégrée dans son équipe, car il me semble important qu’aujourd’hui, nous, membres de la société civile, nous nous sentions impliqués dans les projets d’intérêt général de notre circonscription."


    Paul DIDIER

    Paul Didier

    "J’ai 23 ans et je suis étudiant en Master 2 d’Affaires internationales à l’université de Paris-Dauphine.

    Thionvillois, j’ai d’abord étudié en Classes préparatoires littéraires à Nancy où j’étais spécialiste d’histoire-géographie, avant de rejoindre Paris pour y valider une licence en sciences sociales. J’ai poursuivi mes études en me spécialisant sur la question du développement durable, notamment sous l’angle économique, financier, juridique et géostratégique.

    Passionné de culture et d’actualité, j’ai de nombreux engagements associatifs et bénévoles, notamment au niveau local, afin de promouvoir l’accès de toutes et tous à l’art et au débat d’idées.

    Ce parcours pluriel, cumulé à plusieurs expériences professionnelles notamment dans les quartiers prioritaires, m’a conduit à développer mes nombreux centres d’intérêt : la transition écologique, l’idéal républicain, les solidarités, la mise en place concrète de l’action publique ou le financement de projets publics et privés à l’échelle nationale et internationale."