Mes coups de cœur

    Laïcité

    En ce jour, j’ai rendu hommage, en compagnie de la classe de CM1-CM2 de l'école Les Coquelicots de Thionville à Samuel Paty, assassiné pour avoir fait son métier il y a un an. Après une minute de silence, nous avons échangé sur ce que signifie la laïcité en France et en Moselle avec l'aide, toujours bienvenue, de Robert Badinter.

    J'ai trouvé dans cette école des enfants curieux, respectueux et intéressés par ces grandes notions qui sont le cœur de notre contrat social et du vivre ensemble.

    Si vous êtes proches d'un enfant, que vous soyez parent, enseignant, ami ou de sa famille, n'hésitez pas à aborder ces sujets. Notre jeunesse regorge d'ingéniosité et de curiosité pour le monde qui les entoure. C'est en formant et en informant que les valeurs de la République infuseront l'ensemble de la société !


    Je me suis également rendue à Florange pour l’hommage et l’inauguration d’un square, devant le collège Louis Pasteur, à la mémoire de ce professeur de la République mis à mort parce qu’il enseignait la liberté d’expression à ses élèves.

    La République, l’école, la liberté d’expression sont des piliers que nous devons défendre plus intensément que jamais, alors qu’ils sont menacés partout, et y compris sur notre sol.