Consultante en formation professionnelle et coach, je suis, depuis 2017, députée de la 9ème circonscription de la Moselle, un territoire qui s’étend de Bousse à Apach au nord et à Waldwisse à l’est.
Réélue en 2022 avec 55% des voix au second tour, mes collègues députés m’ont également choisie pour être présidente de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation, une des huit commissions permanentes de l’Assemblée nationale. Son rayon d’action comprend les domaines de la culture et de l’enseignement scolaire et supérieur, mais aussi la recherche, la jeunesse, les sports, la communication et la propriété intellectuelle. À ce titre, mes priorités sont d’assurer à chacun de bonnes conditions d’enseignement et d’apprentissage, de favoriser le développement du sport et des pratiques culturelles pour tous et toutes et à veiller à l’indépendance et à la qualité de notre production médiatique et artistique.
Comme durant l’intégralité de mon premier mandat, le quotidien des habitants de ma circonscription reste une de mes priorités. C’est ainsi que je continuerai d’œuvrer pour notre industrie, notre patrimoine, notre agriculture et pour le bon développement des relations entre la France et le Luxembourg. C’est un enjeu central pour notre territoire, tant au niveau des projets structurants comme les parkings relais ou le ferroviaire, mais aussi des accords entre nos deux pays permettant une facilitation de la vie des frontaliers, notamment, à travers le développement du télétravail frontalier. En juillet 2021, j’ai également été élue conseillère régionale du Grand Est.
Par le passé, j’ai été adjointe au maire en charge de l’éducation de 2008 à 2013. Je m’y suis particulièrement investie afin de lancer la rénovation des écoles, de mettre en place des temps périscolaires et de développer un meilleur accueil des personnes handicapées. De 2008 à 2021, j’ai été conseillère départementale de la Moselle, d’abord sur le canton de Thionville-Ouest puis sur celui de Metzervisse. En tant que vice-présidente déléguée au tourisme, de 2015 à 2017, j’ai eu à cœur de mettre en valeur le patrimoine mosellan et d’améliorer son attractivité. Mon premier mandat parlementaire a été fortement marqué par les relations internationales. Vice-présidente de la Commission des Affaires étrangères, j’ai, par exemple, conduit la délégation parlementaire française à l’ONU et participé au Forum sur la Paix et la Sécurité en Afrique à Dakar en 2021.
Nourrie par mes expériences personnelles, professionnelles et politiques, j’ai à cœur de poursuivre mes engagements au service de l’intérêt général tant au niveau local que national.