Isabelle Rauch, votre Députée

    Me connaitre

    Mme Isabelle Rauch

    Députée de la neuvième circonscription de la Moselle, je suis âgée de 52 ans, mère de 4 enfants, et j’ai mené une activité professionnelle de consultant et de coach.

    Adjointe au Maire de Thionville de 2008 à 2013 en charge de l’éducation, je me suis particulièrement investie en matière de rénovation des écoles, de mise en place des temps périscolaires, d’accueil du handicap et de relations avec les associations et fédérations de parents d'élèves.

    Conseillère départementale du canton de Thionville-Est de 2008 à 2014, j’ai été élue conseillère départementale du canton de Metzervisse en 2015 à 2021. J’ai occupé, de 2015 à 2017, la fonction de vice-présidente du Conseil départemental déléguée au tourisme. Je suis, depuis juillet 2021, conseillère régionale de la Région Grand-Est.

    Investie par la République en Marche pour la représenter lors des élections législatives des 11 et 18 juin 2017, les électeurs m’ont largement placée en tête du premier tour face à 13 autres candidats représentant l’ensemble des tendances politiques. J’ai finalement été élue au second tour avec plus de 70% des voix.

    Vice-Présidente de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale, je suis également membre de la délégation « Droits des femmes et égalité entre les hommes et les femmes », ainsi que vice-présidente des groupes d’amitié avec le Luxembourg, le Kosovo, la Slovaquie. Je siège au sein des groupes d’amitié avec la Belgique (secrétaire), l’Allemagne, Sao Tomé et le Timor Est. Mes engagements internationaux me conduisent également à m’intéresser de près aux enjeux démographiques.

    Membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, je participe aux travaux de la commission sur l’égalité et la non-discrimination.

    Fidèle à mes engagements de campagne, mes objectifs sont d’améliorer la vie quotidienne, notamment des travailleurs frontaliers de ma circonscription, et de favoriser l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.