Enjeux internationaux

    Commission des Affaires Etrangères - composition et rôle

    Composition

    J’ai été désignée Secrétaire du bureau de la Commission des Affaires Etrangères. Composée de 72 membres, sa Présidente est Marielle de SARNEZ (MODEM).

    C’est d’ailleurs en tant que Secrétaire du bureau que j’ai présidé la Commission le 31 octobre 2017 lors de l’examen en commission élargie des Crédits 2018 pour la mission Ecologie, développement et mobilités durables.

    Rôle

    La Commission des affaires étrangères a la particularité d’intervenir dans un domaine essentiellement non législatif : la définition et la mise en œuvre de la politique étrangère de la France sont en effet prioritairement la prérogative de l’exécutif.

    Le cœur de métier de la commission n’est donc pas de préparer le débat législatif qui se tenir dans l’hémicycle. En cela, elle diffère des autres commissions permanentes de l’Assemblée, à l’exception de la commission de la défense.

    Le rôle législatif de la commission des affaires étrangères est donc circonscrit mais demeure néanmoins essentiel pour l’examen des accords et traités internationaux, qui relève de sa seule compétence.

    En dehors de cette attribution spécifique, la vocation de la commission est avant tout d’informer les députés et les citoyens sur la situation internationale et sur les enjeux de la politique étrangère de la France. Par les éclairages qu’elle apporte, la commission doit permettre à l’Assemblée d’exercer un contrôle sur la politique conduite par le gouvernement.

    Par ailleurs, par ses échanges réguliers et diversifiés avec les responsables publics étrangers, la commission contribue au développement d’une diplomatie parlementaire.

    Bureau de la Commission des Affaires Étrangères, XVème législature

    Photo : Bureau de la Commission des Affaires Étrangères, XVème législature