Enjeux internationaux

    En visite au Japon sur la sûreté et la sécurité nucléaire

    Commission d’Enquête Parlementaire sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires - visite Japon

    Dans le cadre de la Commission d’Enquête Parlementaire sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires, je reviens du Japon, où j’étais en mission pendant trois jours, avec mes collègues Paul Christophe (Président), Barbara Pompili (Rapporteure), Claude de Ganay et Philippe Bolo. Cette visite a été choisie car le Japon un modèle de nucléarisation proche de celui de la France, mais a été confronté à la gestion d’une catastrophe majeure.

    J’ai pu y rencontrer notre ambassadeur Laurent Pic, ainsi que l’ancien Premier Ministre Naoto Kan, le secrétaire général de l’autorité de régulation nucléaire Masaya Yasui, les principaux acteurs de la filière nucléaire japonaise, dont Naoto Moroo (Tokyo Électric Power Company Holdings) et Hideaki Noro (Fukushima Daiichi Communication Center), ainsi que des chercheurs, ONG et régulateurs publics (NRA, JPEA).

    La visite de la centrale de Fukushima Daiichi, ainsi qu’un échange approfondi avec les dirigeants de TEPCO sur la gestion de la catastrophe nucléaire, incitent à une réflexion approfondie sur la nature des risques encourus et les enjeux propres à nos installations. C’est assurément un moment très fort de mon mandat, où peuvent être mesurées les conséquences fatales et irréversibles d’un aussi grave accident.

    J’en retiens qu’il est de notre devoir de nous préparer non pas au probable, mais bien à l’impossible. Les conséquences d’un tel accident nucléaire sont de très long terme.

    La commission d’enquête va poursuivre son travail et rendra public son rapport le 5 juillet prochain.