Enjeux internationaux

    Les consultations citoyennes sur l'Europe

    Les consultations citoyennes sur l'Europe, exercice de consultation et de démocratie participative d'une ampleur inédite en Europe, se déroulent dans 27 pays de l'Union européenne d'avril à octobre et visent à contribuer à restaurer le lien entre les peuples et la construction européenne. Ces consultations obéissent à quelques grands principes communs à tous les États membres participants : ouverture à tous les citoyens ; pluralisme ; transparence.

    En France les consultations citoyennes sur l'Europe combinent :

    • des débats organisés par le gouvernement, mais aussi par les collectivités locales, les élus et la société civile (associations, entreprises, syndicats, chambres de commerce, acteurs culturels, universités). Tous les projets de consultation feront l'objet d'un processus de labellisation souple et transparent (l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. est d'ores et déjà disponible pour les porteurs de projets);
    • pour la première fois, une large consultation numérique en Europe, qui vise à toucher un grand nombre d'Européens, y compris ceux qui ne s'expriment pas habituellement sur l'Europe;
    • des panels citoyens pour réfléchir de façon qualitative sur les grands thèmes prioritaires.

    Le site www.quelleestvotreeurope.fr est disponible depuis le 18 avril, au lendemain de la consultation citoyenne que le président de la République a mené à Épinal. Il permettra de retrouver toutes les manifestations en France des consultations citoyennes.

    Lancement des consultations citoyennes pour l'avenir de l'Europe

    Les consultations pour l’Europe ont officiellement été lancées. S’il s’agit d’une initiative française, la quasi-totalité des Etats européens ont décidé de se prêter à l’exercice. Par ces consultations, ce sont vos avis et vos propositions qui sont attendues. J’ai décidé de m’associer, en qualité de Députée, à cette vaste consultation. J’espère que vous serez nombreux à y répondre et à vous engager dans cette dynamique.

    Plus de renseignements sur la démarche :

    Promesse de campagne du Président de la République, mais également annoncé lors de ses discours fondateurs sur l’Europe tenus à Athènes et à la Sorbonne en Septembre dernier, le consultations citoyennes sur l’Europe ont officiellement été lancées.

    Par ces consultations, l’objectif est d’associer l’ensemble des citoyens européens à la refondation de l’Union européenne, afin que celle-ci soit plus souveraine, unie, démocratique, et qu’elle soit en mesure d’apporter aux Européennes et aux Européens les éléments de protection qu’ils en attendent. C’est la raison pour laquelle, avec le soutien de la Commission européenne et du Parlement européen, la quasi-totalité des Etats membres se sont engagés, avec la France, à participer à cet exercice de démocratie participative.

    Les analyses qui seront issues des consultations citoyennes et les recommandations auxquelles elles donneront lieu, partout en Europe, seront présentées aux chefs d’Etat et de Gouvernement, qui les examineront à l’occasion du Conseil européen de décembre 2018. Surtout, ce travail de fond devra permettre, en lançant un vaste débat européen, de faire émerger un véritable espace public européen en identifiant les enjeux auxquels les citoyens souhaitent que l’Union réponde.

    Cette consultation se déroulera en plusieurs étapes. Dans un premier temps, elle prendra la forme d’un questionnaire numérique que vous pouvez remplir dès maintenant, de manière anonyme, en cliquant sur le lien ci-dessus. Par ce dernier, vous pourrez me faire part de vos attentes, de vos appréhensions et de vos propositions sur les différentes problématiques rencontrées aujourd’hui en Europe, et notamment sur notre territoire transfrontalier.

    Les éléments et les avis qui seront récoltés par ce questionnaire seront, dans un second temps, complétés par de futures discussions et consultations, plus interactives. Celles-ci prendront la forme d’ateliers participatifs ouverts à toutes et à tous, ou de forums citoyens transpartisans, permettant ainsi de garantir un pluralisme et une diversité indispensables à la qualité des débats.

    Enfin, ces différentes consultations seront conclues, d’ici la fin du mois de Septembre, par une grande discussion avec Madame la Ministre auprès du Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée des affaires européennes, qui participe, avec les autres membres du gouvernement, à ces consultations sur l’ensemble du territoire.

    Consultation citoyenne : « Quelle est votre Europe ? »

    En présence du Président Emmanuel MACRON et du Premier Ministre luxembourgeois Xavier BETTEL (ici, en photo).

    Isabelle-RAUCH-et-Xavier-BETTEL