Enjeux internationaux

    Avenir de l'Union Européenne et participation des citoyens à la construction européenne.

    Le 11 mai lors des Questions au Gouvernement, j’ai interrogé Clément Beaune, Secrétaire d'Etat chargé des Affaires Européennes, sur l'avenir de l'Union Européenne :

    Ce dimanche, le Président de la République a signé un contrat de trois ans confortant Strasbourg en tant que capitale européenne, à l'occasion de l'ouverture de la conférence sur l'avenir de l'Europe.

    L'Europe est une réalité quotidienne pour beaucoup de Français et Françaises, notamment dans les circonscriptions frontalières comme la mienne, celle de Robert Schuman.

    La conférence s'accompagne d'une consultation démocratique.

    Comment cette consultation va-t-elle se déployer concrètement ? Pouvez-vous nous garantir que les propositions formulées ne seront pas enterrées ?

    Nous continuerons le travail pour faciliter le statut et la vie des travailleurs frontaliers.

    Le gouvernement et le Président sont engagés pour conserver le statut de Strasbourg en tant que capitale européenne et pour continuer de développer son rayonnement.

    Le débat se conclura sous la présidence française du Conseil de l'Union européenne. Des débats régionaux seront organisés, notamment avec et pour les jeunes. Le gouvernement s'engage à ce que cette consultation ne reste pas qu'un "machin" désincarné.