Qu'est-ce que l'écriture inclusive ?
(Néologisme) Graphie utilisant le point médian séparant les terminaisons féminines et masculines pour inclure à la fois les femmes et les hommes dans un groupe de personnes.
Exemples :
- Pour que les femmes comme les hommes « soient inclus·e.s, se sentent représenté·e·s et s'identifient », le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes recommandait en 2015, dans un guide pratique, d’utiliser l’écriture inclusive. — (Marie-Hélène Puech, « Comment fonctionne l’écriture inclusive », Le Figaro du 5 octobre 2017 sur le figaro.fr, consulté le 9 octobre 2017)
- Agriculteur.trice, artisan.ane… En cherchant à imposer l’écriture inclusive - à chaque masculin son pendant féminin, séparé par un point -, le nouveau manuel scolaire Hatier, Questionner le monde, suscite la polémique depuis cette rentrée. — (Écriture inclusive : Faut-il vraiment féminiser tous les mots ? surwww.capital.fr, 03 octobre 2017)
Source : wiktionary.org
J’ai souhaité attirer l’attention du Gouvernement sur la pratique de l’écriture inclusive comme outil pour une meilleure égalité :