Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité

    J’ai été invitée à participer au Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité, au sein de la délégation française menée par la Ministre des Armées Florence Parly, et Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères.

    Cette septième édition avait pour objectif de trouver la riposte appropriée au terrorisme qui entrave la paix et la sécurité dans plusieurs régions du continent africain, mais aussi des réponses à la crise provoquée par la pandémie de Covid-19.

    Les ministres et le président du Conseil européen, Charles Michel, ont pu rappeler, sur ce sujet, que l’Union européenne et la France ont décidé de maintenir massivement les exportations de vaccins vers l’Afrique durant l’ensemble de la crise.

    La cybersécurité, la lutte contre la désinformation, la coopération entre États, le contrôle des espaces maritimes ainsi que la démographie, ont aussi été évoqués au cours de ce forum qui rassemblait acteurs politiques et économiques, mais également une quarantaine d’ONG ainsi que de nombreux chercheurs travaillant pour divers centres de recherches dans le monde.

    En marge du forum, j’ai pu notamment visiter l’Institut Pasteur de Dakar avec le ministre des Affaires étrangères. Cet institut fait figure de véritable référence dans le domaine de l’innovation et du partenariat et met au jour l’extraordinaire réseau constitué par les Instituts Pasteur. Lors de cette visite, Jean-Yves Le Drian a pu rappeler que nous contribuerions aux objectifs fixés par l’Union africaine, soit une autonomie de 60 % de la production de vaccin en Afrique à l’horizon 2040.

    J’ai aussi rendu visite à nos militaires sur leur base de Dakar. L’occasion de les remercier pour leur travail extraordinaire, notamment dans la lutte contre le terrorisme, et de leur témoigner de l’appui de la France à leurs côtés.