France 2030 : bâtir l’humanisme du XXIe siècle

    Le président de la République a présenté, ce mardi 12 octobre, le plan « France 2030 ». Face aux défis climatique et environnemental, aux enjeux démographiques et à la problématique des inégalités, Emmanuel Macron a détaillé les secteurs prioritaires pour faire émerger les champions français et européens de demain.

    La clé de la stratégie « France 2030 » est notre indépendance productive et son objectif la transition écologique de notre économie. Pour cela, il convient d’investir massivement dans les secteurs d’avenir, les innovations de rupture et la croissance d’une nouvelle industrie.

    Au total, ce sont 30 milliards d’euros qui sont investis dans les semi-conducteurs, les batteries électriques, l’intelligence artificielle, le nucléaire, l’avion bas carbone ou encore l’agriculture, autour de dix grands objectifs classés en trois grands axes : mieux produire, mieux vivre, mieux comprendre le monde.

    MIEUX PRODUIRE

    • 1. Faire émerger des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants, plus sûrs, pour mieux gérer nos déchets et baisser les coûts : 1 milliard d’euros dans plusieurs projets.
    • 2. Devenir le leader de l’hydrogène vert : d’ici 2030, la France doit pouvoir compter sur son sol au moins deux gigafactory d’électrolyseurs et produire massivement de l’hydrogène et l’ensemble des technologies utiles à son utilisation.
    • 3. Accélérer la décarbonation de notre industrie : -35% d’émissions de CO2 entre 2015 et 2030.
      → Investissement total de 8 milliards d’euros dans la transition industrielle et énergétique.
    • 4. Produire 2 millions de véhicules électriques et hybrides.
    • 5. Produire le premier avion bas-carbone.
      → Investissement total de 4 milliards d’euros pour les acteurs des transports du futur.

    MIEUX VIVRE

    • 6. Investir dans une alimentation saine, durable et traçable : 2 milliards d’euros pour l’agriculture et l’alimentation, afin d’accélérer sa robotisation et sa numérisation, d’améliorer la qualité de vie des producteurs et réduire l’usage des pesticides.
    • 7. Mieux se soigner en produisant au moins 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies émergentes et les maladies chroniques, dont celles liées à l’âge, et en créant les dispositifs médicaux de demain : 3 milliards d’euros investis.
    • 8. Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs : formation de professionnels (scénaristes, techniciens…), financement de grands studios, développement de l’imaginaire français et européen de demain.

    MIEUX COMPRENDRE LE MONDE

    • 9. Prendre toute notre part à la nouvelle aventure spatiale : mini-lanceurs réutilisables d’ici 2026, microsatellites, etc.
    • 10. Investir le champ des grands fonds marins : l’exploration des fonds marins est un levier extraordinaire de compréhension du vivant, d’accès à certains métaux rares, de compréhension des écosystèmes et d’innovation en matière de santé. → Investissement total de 2 milliards d’euros.

    LES CONDITIONS ET LA MÉTHODE DE FRANCE 2030

    Cinq conditions pour réussir :

    • Sécuriser l’accès à nos matériaux : approvisionnement en plastiques et métaux, recyclage, filière bois, etc. → au total, 1 milliard d’euros investis.
    • Sécuriser l’accès aux composants électroniques à travers une stratégie européenne et française → au total, 6 milliards d’euros investis. Maîtriser les technologies numériques (intelligence artificielle, cyber, cloud, quantique, etc.).
    • Soutenir nos talents → 2,5 milliards d’euros investis pour accélérer la formation.
    • Mener une révolution du capital pour aider la création de nos innovations et l’accélération de nos start-up → au total, 5 milliards d’euros investis.

    La méthode :

    • Un plan construit avec une approche européenne.
    • Un plan avec une gouvernance refondue autour de trois principes : simplification, confiance à l’émergence (start-up, PME, ETI) et transformation culturelle (50% des fonds dédiés), prise de risque acceptée.
    • Des enveloppes évolutives en fonction des besoins.

    Télécharger "France 2030 : bâtir l’humanisme du XXIe siècle" au format PDF

    En savoir plus sur le plan "france 2030"