Covid-19 : quelle est la situation à travers le monde ?

    Alors que la France est touchée depuis quelques semaines, comme l’a rappelé le Premier Ministre Jean CASTEX, par une « forme de troisième vague » de la pandémie de Covid-19, je vous propose aujourd’hui un panorama de la situation sanitaire à travers le monde, un an après le début de la crise. Les données proviennent des agences officielles de chacun de ces pays et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ont été compilées par nos soins. Ils sont à jour au 18 mars 2021, sauf indication contraire.

    EUROPE

    Allemagne

    Nos voisins allemands se préparent à une troisième vague de contaminations à la Covid-19. Le 13 mars dernier, les autorités sanitaires ont tiré la sonnette d’alarme, assurant que le nombre quotidien de cas pourrait prochainement atteindre les niveaux du mois de décembre. Cette donnée a été partagée par l’Institut Robert Koch qui, dans son dernier bilan, évoquait la possibilité d’atteindre 30 000 nouveaux cas quotidiens mi-avril.

    Face à cette situation, le pays a prolongé jusqu’au 28 mars la plupart des restrictions en place, a fermé sa frontière avec la République tchèque et le Tyrol autrichien et renforcé les contrôles à la frontière avec la Moselle. Les rassemblements privés demeurent fortement limités, avec la possibilité de n’inviter qu’une personne issue d’un autre foyer. Le télétravail s’est également imposé à la majeure partie de la population active.

    Royaume-Uni

    Au Royaume-Uni, la vaccination se poursuit avec plus de 22 millions d’adultes désormais vaccinés. En parallèle, des règles strictes sont maintenues, même si les autorités espèrent un retour à la vie normale au printemps. Ainsi, la réouverture des pubs, restaurants et magasins non essentiels devrait a priori avoir lieu le 12 avril.

    Pour les voyageurs étrangers qui arrivent sur le sol britannique, ils doivent se soumettre à deux tests PCR, aux deuxième et huitième jours d’une quarantaine obligatoire de dix jours.

    Belgique

    En Belgique, les signes d’une troisième vague se développent aussi. Sciensano a ainsi recensé 2962 nouveaux cas sur le territoire belge le lundi 15 mars – un nombre jamais enregistré un lundi depuis le 16 novembre dernier, en pleine deuxième vague.

    Les voyages pour raisons non essentielles sont proscrits et un couvre-feu est en vigueur entre minuit et 5h du matin. À Bruxelles et en Wallonie, il est même en vigueur entre 22 heures et 6 heures du matin. La campagne de vaccination se poursuit par ailleurs, avec des chiffres d’avancement proche des voisins néerlandais, français et allemands.

    Luxembourg

    Le Luxembourg a enregistré, le 15 mars, 185 nouveaux cas en 24h, ce qui amène à un total, depuis le début de la pandémie de 58 111 cas et 697 décès. Le gouvernement a donc choisi de prolonger la fermeture des bars et des restaurants ainsi que le couvre-feu en vigueur. Dans le pays, la campagne de vaccination se poursuit : près de 50 000 personnes ont reçu une première injection de vaccin contre la Covid-19.

    Espagne

    En Espagne, le mois de février a été marqué par 10 000 nouveaux décès du fait de la pandémie. Un couvre-feu nocturne est instauré de 23 heures à 6 heures du matin sur l’ensemble du territoire, à l’exception des îles Canaries, avec la possibilité, pour les 17 régions du pays, d’avancer ou de retarder d’une heure le début et la fin du couvre-feu. Un nouvel état d’alerte sanitaire a été décrété par le gouvernement jusqu’au 9 mai 2021.

    La campagne de vaccination se poursuit aussi dans le pays, même si celle-ci a commencé tardivement.

    Italie

    Après un relatif relâchement des règles sanitaires, le confinement a été une nouvelle fois décrété en Italie depuis le 15 mars, pour plus de la moitié du pays, jusqu’au 6 avril 2021. Dans ces 11 régions, les écoles et les crèches sont fermées, et les habitants doivent fournir une attestation pour se déplacer. Dans neuf autres régions, les magasins peuvent cependant rester ouverts.

    Portugal

    Le Portugal a franchi le seuil des 16 000 morts liés au coronavirus, un chiffre important pour une nation qui compte seulement dix millions d’habitants. Pour faire face à la situation, le gouvernement a approuvé la prolongation de l’état d’urgence, assortie de nouvelles restrictions, à commencer par l’interdiction faite aux habitants de voyager à l’étranger, sauf motif impérieux. Les contrôles ont aussi été rétablis aux frontières et le trafic ferroviaire avec l’Espagne suspendu.

    Autriche

    L’Autriche compte, au mercredi 17 mars, 3008 nouveaux cas de Covid et 13 nouveaux décès. Le gouvernement a rendu obligatoire le port du masque dans les commerces et les transports en commun. Il faut, par ailleurs, présenter un test PCR négatif datant de moins de 48 h pour se rendre dans certains services, comme les salons de coiffure. Enfin, 823 998 personnes ont reçu une première injection de vaccin.

    Suède

    Au 17 mars, la Suède comptait 6 442 nouveaux cas de contamination à la Covid-19. Le gouvernement a imposé la fermeture des bars et restaurants à 20h30 et limité la fréquentation dans les lieux fermés. Certains établissements publics, comme les piscines, les bibliothèques, les gymnases ou les musées sont fermés. Dans le pays, 861 525 personnes ont reçu une première injection de vaccin contre le coronavirus.

    Russie

    Au 16 mars, la Russie faisait état de 8 998 nouveaux cas de coronavirus. Dans le pays, une campagne de vaccination massive est lancée et 5 379 359 personnes ont reçu une première dose de vaccin contre la Covid-19.

    AMÉRIQUES

    États-Unis

    Depuis le début de la pandémie, plus de 500 000 décès ont été recensés aux États-Unis du fait de la Covid, soit un record au niveau mondial. Le nombre de nouveaux cas quotidien est cependant toujours en baisse dans les 50 États. Il s’élève aujourd’hui à plus de 51 882 contaminations recensées ces dernières 24h.

    La frontière entre les États-Unis et le Canada restera fermée jusqu’au 21 mars. Par ailleurs, la campagne de vaccination s’accélère. Près de 74 millions d’États-Uniens ont déjà reçu une dose de vaccin et plus de 37 millions ont reçu les deux doses, ce qui représente 11 % de la population. Joe Biden a par ailleurs annoncé l’achat de 200 millions de doses supplémentaires de vaccin, ainsi que l’ouverture de la vaccination à tous les adultes d’ici le 1er mai. Les personnes vaccinées peuvent de nouveau se réunir sans masque.

    Tous les voyageurs souhaitant se rendre aux États-Unis par avion doivent désormais présenter un test négatif au Covid-19 afin d’être autorisés à voyager. Ce test doit être réalisé dans les trois jours précédant le départ pour les États-Unis.

    Canada

    Dans les dernières 24h, le Canada compte 3 374 nouveaux cas de Covid, soit un nouveau record depuis le début de la pandémie, et 36 nouveaux décès. 2 799 925 personnes ont aussi reçu une première dose de vaccin.

    Brésil

    Au Brésil, la situation continue d’inquiéter avec une épidémie en fort rebond et des bilans quotidiens alarmants. Le pays a ainsi enregistré, mardi, 2 841 morts du Covid-19 en 24h et le nombre de décès ne cesse de s’accélérer depuis le début du mois de février.

    Dans cette situation, le Président Bolsonaro a fini par reconnaître l’importance de la vaccination qu’il avait, jusque-là, décriée. Cependant, le pays manque de doses et le rythme reste cependant relativement lent. Plus de dix millions de Brésiliens ont reçu une première dose et 3,6 millions d’entre eux les deux doses.

    Argentine

    En Argentine, on compte 2 012 nouveaux cas de coronavirus ces dernières 24h et 8 nouveaux décès. Sur le plan de la vaccination, à ce jour, 2 289 249 personnes ont reçu une première injection dans le pays. Par ailleurs, les écoles ont pu récemment rouvrir après 11 mois de fermeture.

    ASIE

    Chine

    En Chine, un regain épidémique s’est matérialisé en février. Mais à Wuhan, la métropole de onze millions d’habitants et berceau de la pandémie, rien ne rappelle l’ambiance apocalyptique qui régnait un an plus tôt. L’ensemble des activités a pu reprendre. Selon les autorités, on comptait dimanche 90 044 infections en Chine continentale depuis le début de l’épidémie, soit 10 de plus que la veille. Aucun nouveau décès n’est recensé dans un pays qui comptabilise 4 636 morts.

    Inde

    En Inde, le nombre de nouveaux cas est au plus haut depuis décembre 2020. Le pays comptait, au 15 mars, 28 903 nouveaux cas de Covid en 24h et 188 décès durant le même laps de temps.

    Le pays le plus peuplé du monde va produire près de 100 millions de doses du vaccin russe Spoutnik V et a autorisé en urgence le nouveau vaccin d’AstraZeneca. 30 600 787 personnes ont reçu une première dose de vaccin.

    Japon

    Au Japon, les chiffres de contamination à la Covid continuent de monter avec 1 025 nouveaux cas en 24h et 56 décès, soit le nombre le plus élevé de cas en 24h dans le pays depuis le début de l’épidémie. Le Japon a autorisé, sur son sol, l’injection du vaccin de Pfizer/BioNTech 28 530 personnes ont d’ores et déjà été vaccinées. Par ailleurs, dans le pays, des tests PCR sont vendus dans des distributeurs automatiques au Japon.

    Corée du Sud

    Au 15 mars, la Corée du Sud enregistrait 469 nouveaux cas de contamination et 8 nouveaux décès en 24h. Face à une 3e vague encore plus violente que les précédentes, le pays renforce les règles de distanciation dans tout le pays. Dans la capitale, Séoul, l’interdiction des rassemblements de plus de 4 personnes est prolongée. Par ailleurs, 641 331 personnes ont reçu une première injection de vaccin.

    MOYEN-ORIENT

    Israël

    Si le pays retrouve progressivement une vie normale avec la réouverture des écoles, des bars et des restaurants, Tel-Aviv a cependant fermé ses frontières aériennes et terrestres pour se prémunir de la menace des variants. La campagne de vaccination massive se poursuit avec plus de 5 millions de personnes ayant déjà reçu une première dose de vaccin. Par ailleurs, Israël expérimente aussi la quarantaine « à domicile » avec un bracelet électronique pour surveiller les déplacements.

    Liban

    Le Liban a enregistré 3 480 nouveaux cas de Covid et 52 nouveaux décès ces dernières 24h. Le pays maintient donc son couvre-feu entre 20h et 5h du matin et la limitation de rassemblement ou d’accès à certains commerces. Les voyageurs se rendant au Liban doivent passer un test PCR à l’aéroport international de Beyrouth à leur arrivée avant d’être mis en quarantaine pendant une semaine.

    AFRIQUE

    Maroc

    Le Maroc comptait, au 15 mars, 526 nouvelles contaminations en 24h et 4 nouveaux décès. Le pays s’est aussi lancé dans une campagne massive de vaccination avec plus de 4 millions de Marocains ayant déjà reçu leur première dose de vaccin. Le pays a prolongé à nouveau l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 avril 2021.

    Algérie

    L’Algérie compte 130 nouveaux cas ces dernières 24h et 5 nouveaux décès. Un couvre-feu est en vigueur dans 34 des 48 provinces algériennes et le port du masque est obligatoire dans les espaces publics.

    Afrique du Sud

    Au 15 mars, on compte 933 nouveaux cas recensés et 139 nouveaux morts en 24h. Par ailleurs, l’Afrique du Sud va mettre ses doses de vaccin AstraZeneca à disposition de l’Union Africaine. 168 413 personnes ont reçu une première injection de vaccin.