Enjeux internationaux > Europe

    Cérémonie en faveur de Robert Schuman et inauguration du square portant son nom - Thionville

    Échange avec la Ministre luxembourgeoise de la Grande Région Corinne CAHEN

    Deputee-Isabelle-RAUCH-et-Ministre-luxembourg-Grande-Region-Corinne-CAHEN-2018

    Persuadée de notre capacité à progresser ensemble en faveur d’un développement partagé de part et d’autre de la frontière, je poursuis mes échanges avec différents responsables politiques luxembourgeois. Après le député Henry Kox et la bourgmestre de Luxembourg Lydie Polfer, c’est la ministre de la Grande Région Corinne Cahen qui m’a fait l’honneur de me recevoir. Un échange à bâtons rompus permettant non seulement de mieux nous connaître, mais également d’échanger nos vues sur des améliorations concrètes des liens qui unissent nos deux pays.

    En qualité de présidente du groupe d’études sur les travailleurs mobiles en Europe, j’ai exposé les difficultés quotidiennes auxquelles sont confrontés les frontaliers. L’amélioration des infrastructures autoroutières et ferroviaires sont à l’ordre du jour dans les deux pays. Elles sont indispensables, mais les solutions passeront aussi par le développement de P+R à services étendus (garde d’enfants, espaces de télétravail), par le covoiturage, par des offres complémentaires de transport collectif et par la facilitation d’implantations économiques luxembourgeoises sur le sol français.

    En qualité de membre de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale, je développe un sujet qui nous est cher et que nous allons développer tout au long de la législature : la diplomatie parlementaire.

    Enfin, en qualité d’ancienne élue locale, j’ai été très sensible au ressenti de Corinne Cahen, qui plaide en faveur d’une gouvernance simple et lisible des échanges franco-luxembourgeois.

    Déficit démocratique européen

    Le mercredi 4 avril 2018, suite à une communication sur les consultations citoyennes en commission des affaires étrangères, j’ai insisté sur l’existence d’un déficit démocratique européen et sur l’importance de faire de la pédagogie à l’issue des consultations citoyennes avec des outils adaptés.

    Commissions du Mercredi 04 avril 2018

    Avenir de l'Union Européenne

    Mobilisée pour l’avenir de l’Union Européenne, j’ai interrogé le mardi 25 juillet 2017 la Ministre des Affaires Européennes, Nathalie LOISEAU :

    Voir ma question à la Ministre des Affaires Européennes

    ainsi que, le mercredi 17 janvier 2018, le Commissaire européen Pierre MOSCOVICI :

    Voir ma question au Commissaire européen

    Les consultations citoyennes : refonder l’Europe par le dialogue

    Le projet des Consultations citoyennes sur l’Europe présentées par le Gouvernement le 14 mars répond à mes inquiétudes. Défendues par Emmanuel MACRON depuis la campagne présidentielle, elles concerneront l’ensemble des Etats membres de l’UE. Leur objectif : recueillir les attentes des citoyens européens afin de les intégrer dans le projet de refondation de l’Union. En France, Touteleurope.eu a été choisi comme site référent pour informer les citoyens sur l’Europe et rendre compte de l’actualité des consultations.

    En savoir plus sur les consultations citoyennes